Atelier World Café pour les transitions agroécologiques du Nord Grande-Terre (Petit-Canal, 09 03 2021)

Atelier World Café pour les transitions agroécologiques du NGT

Atelier World Café pour les transitions agroécologiques du Nord Grande-Terre (Petit-Canal, 09 03 2021)

Cet atelier fait suite au séminaire organisé par INRAE et le CIRAD, dans le cadre des projets Compromis et AgroEcoDiv, à la Maison de l'Agriculteur en mars 2019. Lors de cet atelier, des questions sur l'accès à l'eau agricole dans le Nord Grande-Terre avaient été largement débattues, preuve des préoccupations des agriculteur.rice.s pour ce sujet. Une étude a été réalisée en 2020 pour répondre à certaines de ces interrogations.

Organisé dans le cadre du projet AgroEcodiv par Océane Biabiany (AED), ce World Café a réuni une trentaine d’acteurs du paysage agricole du Nord Grande-Terre (agriculteur.rice.s, conseiller.e.s agricoles, expert.e.s et technicien.ne.s, élu.e.s, représentant.e.s de la société civile, …). Cet atelier a également pu compter sur l'investissement de Nadine Andrieu (CIRAD), Jean-Pierre Cinna (PEYI) Jean-Louis Diman (PEYI), Audrey Fanchone (URZ), Régis Tournebize (ASTRO), Patricia Traffond (PEYI) pour l'organisation et l'animation de la matinée.

Un World Café est une méthode de facilitation des échanges, qui permet à la diversité des opinions et des points de vue de s'exprimer et de construire une réflexion commune de façon incrémentale. On bik a pawol, en gros !

La matinée s'est déroulée en 3 temps :

  1. Présentation des résultats de l’étude réalisée dans le cadre du projet AgroEcoDiv, sur les freins à l'accès à l'eau agricole pour la petite agriculture familiale du Nord Grande-Terre.
  2. Discussions de World Café autour de thématiques agroécologiques :
    • Quelles agricultures pluviales pour les transitions agroécologiques du Nord Grande-Terre ?
    • Sur quelles thématiques avons-nous besoin de connaissances et d’expérimentations pour les transitions agroécologiques du Nord Grande-Terre ?
    • Comment assurer la viabilité économique des exploitations en transition ?
  3. Restitution des discussions et des impressions des participants pour projeter les suites à donner à cet atelier.

Le mot de la fin a été laissé à un agriculteur d'Anse-Bertrand, qui, en citant Victor Delver, nous a rappelé que :

« Gran manman toujou di : mèt on pyé yonn douvan lòt, é piti kon y yé, lésé-y vansé »

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 18 mars 2021 | Rédaction : O.Biabiany