Unités de recherche

Présentations: ASTRO et URZ

ASTRO

Grâce à diverses disciplines, telles que les sciences du végétal, l’environnement, la phytopathologie, l’agronomie et l’économie, l’Unité de Recherche Agrosystèmes Tropicaux (UR ASTRO) a pour objectif d’élaborer des systèmes de cultures innovants en respectant les principes du développement durable. Ceux-ci doivent convenir aux agriculteurs afin qu’ils aient envie de les adopter.

Cette unité de recherche est composée de 2 plateformes :

- Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CRB PT) qui a pour but de conserver, caractériser et diffuser les ressources biologiques locales.

- Observatoire des Pollutions aux Antilles (OPA C) qui a pour but d’étudier les mécanismes de transfert de polluants et de trouver des moyens permettant d’y remédier en utilisant le sol et les systèmes de culture.

Le rôle de cette unité  dans le projet AgroEcoDiv sera d’apporter son expertise sur la fertilité, la dynamique de la matière organique des sols tropicaux, le développement de démarches agro-écologiques et la conception de systèmes de cultures en adéquation avec les compétences de l’unité et les attentes des producteurs.

URZ

L’Unité de Recherches Zootechniques (URZ) prône l’optimisation des productions animales dans la zone tropicale humide. L’URZ a fait le choix de se centrer sur 2 catégories d’espèces à étudier : les monogastriques et les ruminants. Le projet scientifique de l’unité est de « Promouvoir Des Systèmes D’Elevage Efficients dans un Milieu à Fortes Contraintes dans une Perspectives Agroécologique. »

Actuellement, les études de l’URZ se portent sur 2 axes de recherche :

 - adaptation et résilience des animaux pour les systèmes d’élevage tropicaux durables

- Optimisation de fonctions en vue de l’efficience des systèmes d’élevage tropicaux

Ces axes génèrent des travaux de valorisation, développés dans un troisième axe de recherche : Optimisation de fonctions en vue de l’efficience des systèmes d’élevage tropicaux.

L’URZ va contribuer au projet AgroEcodiv en mettant à contribution ses compétences disciplinaires afin de pouvoir :

-définir un animal adapté et résilient dans les systèmes d’élevage en Guadeloupe

-faire une gestion intégrée de la santé des animaux

-construire des stratégies d’alimentation pour accroître l’autonomie de la ferme

-élaborer un référencement technico économique des systèmes polyculture-élevage

-optimiser l’intégration des ateliers.

-effectuer l’analyse des déterminants de la résilience des systèmes d’élevage locaux