Séminaire autour de la petite agriculture familiale en Guadeloupe

Restitution aux agriculteurs

Séminaire autour de la petite agriculture familiale en Guadeloupe

Les 22 et 29 août dernier à l’INRA, les résultats de stages sur la petite agriculture familiale ont été restitués aux agriculteurs en présence de représentants des interprofessions et de chercheurs.

Les 22 et 29 août dernier à l’INRA, lors de la restitution de résultats de stages réalisés dans le cadre des projets AgroEcoDiv (Feder), AVEC (Feader) et IntensEcoPlantain (Feader), une cinquantaine d’agriculteurs, de représentants des interprofessions et de chercheurs ont échangé autour de problématiques touchant la petite agriculture familiale (PAF) en Guadeloupe : Déterminants de la mise en place de pratiques d'intégration agroécologique en systèmes polyculture élevage, Evaluation et référencement de pratiques agroécologiques valorisant la biodiversité du sol, Caractérisation de la diversité des systèmes de culture à base de bananiers plantains, tensions et synergies entre productivité et services écosystémiques au sein de la PAF, pratiques innovantes dans les petites exploitations familiales alimentant le marché intérieur en Guadeloupe.

L’ensemble des connaissances produites est très substantiel et dresse un état des lieux de la PAF en Guadeloupe, révélant son ampleur et ses potentialités. Les agriculteurs présents ont exprimé le souhait de médiatiser leurs expérimentations in situ en agroécologie et d’innover ensemble en matière organisationnelle. Ils ont affirmé leur ambition d’approvisionner la population en produits sains tout en dégageant un revenu digne de leur activité agricole. Le projet AgroEcoDiv se fait l’écho de leurs réflexions dans sa webrubrique « Paroles d’acteurs ».

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 04 septembre 2017 | Rédaction : N.Mandonnet