AgroEcoDiv présente ses résultats

Le projet AgroEcoDiv présente ses résultats pour des systèmes de production agricoles performants et résilients

INRAE, le Cirad et l’Université des Antilles présentent les lundi 10 et mardi 11 octobre 2022 le bilan des travaux du projet AgroEcoDiv, financé sur le fonds FEDER du programme opérationnel 2014-2020. Le projet vise à répondre aux enjeux sociétaux actuels dans le secteur agricole. Il s’agit de « concevoir de façon innovante des systèmes de production agricole performants et résilients pour les territoires de Guadeloupe ». Ces deux journées de restitution se dérouleront sur le centre INRAE Antilles-Guyane.

Depuis 2015, le projet AgroEcoDiv travaille à accroître les performances écologiques et économiques des exploitations agricoles de Guadeloupe tournées vers l’approvisionnement du marché intérieur/local et capables d’employer une main-d’œuvre nombreuse.

« Concevoir de façon innovante des systèmes de production agricoles performants et résilients pour les territoires de Guadeloupe dans une démarche agroécologique »

Un projet pluripartenarial et pluridisciplinaire

Ce sont des équipes d’INRAE, du Cirad et de l’Université des Antilles qui forment le consortium, dans une vaste interdisciplinarité entre l’agronomie, la zootechnie, les mathématiques, des sciences humaines et sociales. Il s’appuie aussi sur plusieurs dispositifs scientifiques et expérimentaux, en particulier sur une ferme expérimentale polyculture-élevage.

Des modèles agricoles innovants

Le projet encourage une production agricole basée sur les principes de l’agroécologie : optimisation des processus biologiques naturels, valorisation de la biodiversité locale, mobilisation des savoir-faire paysans…

Il s’intéresse à l’agriculture exploitant les petites surfaces avec de la main-d’œuvre familiales et intégrant élevage et cultures diversifiées.

« Un ensemble de pratiques afin d’accroitre l’autonomie des exploitations agricoles pour contribuer à l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe. »

Une recherche en co-conception et une gouvernance participative

AgroEcoDiv intègre les attentes des acteurs qui ont d’ailleurs été essentielles à sa genèse. Le projet s’appuie sur la co-conception, avec des savoirs profanes, aussi importants que les savoirs scientifiques. Les agriculteurs et les scientifiques explorent ensemble de nouvelles connaissances et de nouveaux objets dans l’objectif de co-construire des innovations agricoles.

Un programme riche

  • Présentation aux instances d’encadrement de l’agriculture
  • Préparation à une expérience de théâtre forum, pour explorer les relations agriculteurs-chercheurs dans un cadre de recherche tel qu’AgroEcoDiv 
  • Matinée technique autour de plusieurs ateliers :
    • Des ressources locales pour l’alimentation animale
    • Caractérisation, transformation et qualité des produits
    • L’animal Créole, clé des systèmes agroécologiques
    • Dé-battons de l’agroécologie !
    • Solutions biologiques
  • Séminaire scientifique pour revenir sur les réalisations du projet